Un contrat agile est un type de contrat de services qui vise à favoriser la collaboration et l’adaptabilité. Le contrat agile se distingue des contrats traditionnels en ce qu’il met l’accent sur la méthode de collaboration, les itérations et l’amélioration continue plutôt que sur la définition de tous les détails du projet à l’avance.

Ce type de contrat est utile notamment lorsque le projet informatique n’est pas complètement fixé chez le client. Le client va pouvoir apporter des évolutions au fur et à mesure du développement du projet.

Le revers de la médaille est que le projet peut multiplier les itérations, ce qui a deux inconvénients.

  • Pour le client, le budget peut s’envoler sans qu’une version utilisable soit livrée.
  • Et pour le prestataire, la gestion RH devient alors très compliquée : les développeurs ne voient pas le projet avancer, et l’entreprise prestataire peut difficilement prévoir ses nouveaux projets et son rythme commercial.

La solution : évaluer le nombre d’itération dans le contrat agile. Le client et le prestataire auront une meilleure visibilité, et si leurs évaluations sont trop différentes, le sujet sera abordé dès la phase de négociation, ce qui permet de mettre le projet sur de meilleurs rails.

En résumé, l’agilité est une bonne méthode, mais il faut absolument un cap clair dès le début, y compris dans le contrat informatique.

La date de publication de cet article est :  10/01/2023 . Des évolutions de la loi ou de la jurisprudence pouvant intervenir régulièrement, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information. 

Share This Story, Choose Your Platform!

About the Author: Léa Chevalier